thomas72 le Ven 5 Nov - 0:41
bonjour à tous,
Ca fait un bout de tps que j'observe l'avancement du projet de l'association. Voila maintenant 1 an que nous avons démarré l'idée et la phase d'enquête du bien fait ou pas d'une association. Aujourd'hui, nous en sommes convaincu. Nous n'avons pas encore créé l'association que l'on nous offre déjà la possibilité d'un temps de parole auprès de l'AFGAG et des autres associations. C'est super, on le souhaitait... maintenant, il se pose le problème de la création de l'association???
OUi, MAIS PLUS PERSONNES..!!
Tout le monde est partant pour être dans l'association, mais personnes ne bougent. A un moment donnée, il faut se positionner et aller au bout de nos convictions et de nos valeurs. Il faut penser que nos valeurs donneront l'image de notre association en bien ou en mal / professionnelle ou pas. Elles donneront un reconnaissance auprès des autres assos ou pas...
Pour moi qui est engagé dans différentes associations, mouvements, etc..., à chaque fois que j'ai décidé de m'engager dans une structure. Je sais que cet engagement va me prendre du tps sur mon tps familiale, professionnel. J'organise mon temps et la gestion de mon planning en fonctionne de l'investissement que je souhaite donner .
Je me dis si je dois m'engager dans cette association, c 'est parce que j'aime ce sport et que je souhaite le faire évoluer, le faire découvrir, rencontrer des personnes différentes, organiser des trips, des voyages, etc.... Cette démarche va demander de l'investissement personnel et collectif.
Je suis prêt à m'investir avec vous si il y a plusieurs personnes qui ont ses mm valeurs. Un futur bureau associatif ne peut fonctionner à 2 personnes, on s'essouffle sur le long terme. Il faut être entre 3 ou 4 personnes minimums mais investi à 200% que 6 pers. investi à 50% par contre
Si nous souhaitons mettre une association en place, il faut s'en occuper, la faire connaître, la développer, cela demande bpc de boulot et donc de l'investissement et de la cohésion.
Un bon fonctionnement associatif fonctionne de la manière suivante :
- Des reunions de bureau
- Des réunions trimestrielles afin de réunir les adhérents et de les informer sur la vie de leur association
- Organiser des commissions ( découverte de la planche à voile, organisation d'un trip, une bourse de l'occasion, et bien d'autre idée que chacun peut soumettre) ouvert à tous les adhérents afin des les impliquer un minimun.
- Des AG obligatoires pour tous les adhérents
ETC...
Je pense qu'il faut prendre conscience qu'une association demande du tps et donc de l'investissement.
Etes vous prêt à donner cet investissement ?
Etes vous prêt à donner du tps ? sur votre tps familiale ?
Etes vous prêt à vous donner les moyens de vous impliquer à 200% afin de mener à bien ce projet ?
Etes vous prêt à vous discipliné ?
ETc..
Aujourd'hui, je ne vois q'une personne à s'investir, c'est jean michel.
Moi je suis partant pour vous aider, mais pas à 2.
Je vous propose (si notre président est d'accord) pour les personnes qui souhaitent s'investir à 200% dans ce bureau, dans cette association, de nous retrouver :
Samedi en fin de matinée, dans un bar, à la gémerie ou ailleurs afin de passer du mode "idée" en mode "projet". Cela permettrait également de refixer aussi les choses vis à vis des uns et des autres et des envies.
J'espère avoir froisser personne, ni avoir démotivé du monde, je pense qu'il faut être conscient de ses différents paramètres.
Je reste ouvert à vos questions, remarques, interrogations.