Oh la sujet difficile à expliquer mais j'ai quelques pistes "me" concernant :
1 : Je navigue à 99,9% en mer.
2 : J'ai un quiver planche sur lequel je me suis limité (en €) afin de pouvoir pratiquer d'autres sports qui coute un peu aussi.
3 : En plus Il faut pouvoir tous ranger.
Comme je navigue en mer , j'ai fait le choix de prioriser la navigation dans ces configurations
* Vent mini 12 nds (En dessous il faut une formula + un aileron + Une grosse Toile + le mat et le wish qui va bien)
Si jamais le vent est faible je sors le moutain board avec voile ou une aile selon ou je me trouve , sinon autre sports
ou autre loisirs.
* A 12 nds établi , je navigue sans problème en 8m² (Ou 8,4) , j'ai pu tester encore cet été mon combo Hawk 123 + Ram F8 8.4
pas de souci , cela planne et accélère bien et je me fais bien plaisir (Sur mer en plus la portance est meilleur que sur plan d'eau et c'est encore plus flagrant sur la méditerannée). En effet ce n'est pas dnes cette config que tu va battre des records de vitesse , mais la plupart de ceux que je vois qui navigue en même temps que moi , sont dans cette "config (volume planche et taille voile)". D'ailleurs lorsqu'on regarde par exemple les Combo sur W44 , on s'apercoit que dans 80% des cas , les voiles max sont autour de 8,4 , sur les 20 % restants , 10% sont équipés formula et 10% eux dépasse pas 7.
* Les nouvelles voiles ayant des plages d'utilisation assez grandes , je passe directement de 8 à 5,7 mais cela dépend aussi du plan d'eau (Clapot , houle ou glassy) ==> J'ai encore pu voir des écarts dans cette config ou je suis resté en 8 ou d'autre était en 6 au pointeau lorsque ce spot nous offre sa super config vitesse. avec un plan d'eau glassy.
* En 5,7 après je passe sur Stoke 95l ou Carve 84 L selon le plan d'eau ou ce que je souhaite faire et surtout le spot (un peu de vague ou tirer la bourre avec les copains) , Une config SO et hop je vais aux sableaux tirer la bourre , un bon coup d'O et Hop la pointe de la Loire pour profité des vagues.....etc
* En 5 et en dessous je suis avec la planche de vague sauf si vraiment je suis sur un spot de Speed (Pointeau, Graves , Etel , Vauville , Sableaux , fromentine etc...) et que tu peux améliorer tes réglages ou tes V Max (sauf qu'avec mes voiles dans ces tailles c'est pas trop fait pour

).
Pour conclure pour "moi " , en limitant le budget et simplifiant le quiver , avec 3 (2 slalom + 1 vague) planches et 5 voiles je couvre la plupart des conditions que je rencontre.
De plus dans mon choix en mer , lorsque je navigue je suis toujours au planning non stop.....(il m'arrive dans la Zone des 12 nds mini de pomper pour partir au planning après les jibes ou dans les molles) mais la plupart du temps sur 2 heures sur l'eau , tu plannes 2 heures......
J'ai encore pu voir mercredi à Marcon sur 2H00 , on a du avoir 20 minutes de planning .. Quand il y avait pu de rafales , ben c'était 0...
En ce moment je réfléchis pour revoir mon combo voile , et je vais légèrement le modifier dans les mois (année?) à venir.
ce sera par exemple 8,4 Ram ==> 6,3 Ram ==> 5,9 Duke ==> 5 Ice ==> 4,2 Ice
5 Voiles / 3 Mats (4,9/4,3/4) / 2 Wish
Pour les flotteurs je vais rester sur 3 volumes 115/120 , 95/100 , 80.
C'est encore en réflexion. A corriger plus tard.
A+
Zoy