WINDSURFING72.com

Votre quiver idéal

Partager

ZOY
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 563

Votre quiver idéal

Message  ZOY le Mer 25 Aoû - 13:35

Suite des débats commencé avec Fun72 , je recentre sur un seul sujet : Votre Quiver idéal serait quoi

* Pas de contrainte monétaires
    * Pas de contrainte de rangement de matos
    * Pas de contrainte de lieu de navigation
    * Pas de contraite état du plan d'eau , variabilité vent etc..

(Mais bon , pas 20 flotteurs et 35 voiles non plus...)

A vos claviers.

Zoy

Dernière édition par ZOY le Mer 25 Aoû - 13:57, édité 2 fois

ZOY
    dans les Straps
    dans les Straps

Re: Votre quiver idéal

Message  ZOY le Mer 25 Aoû - 13:52

ZOY
    Taille : 1,80m
    Poids : 77kg

Flotteur :
    Tabou Manta 69
    Tabou Manta 59
    Tabou Pocket 80

Voile :
    North Ram F9 8.4
    North Ram F9 6.8
    North Ram F9 5.8
    North Duke 5.9
    North Ice 5.0
    North Ice 4.2

* Mat et Wish et rallonge North
    * Remorque Cargo 100 (ou celle d'eric je ne sais pas encore Very Happy )

Quiver Homogène pour moi pour naviguer dès 12 nds (en mer).

Nota : pour les planches choix difficile avec I-sonic et Falcon , voir X-Fire....

ZOY

funboarder72
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1105

Message  funboarder72 le Mer 25 Aoû - 15:11

Mon Quiver ideal pour ma part sera celui qui me permet de planer dés 8 noeuds de vent et donc de profiter de toutes les conditions possibles.
    J'ai eu cette réflexion lorsque j'allais à la mer et que je me retrouvais avec mon matos sans pouvoir naviguer dés 8 noeuds.

Moi : 1,75m , 72 Kg niveau correct plus , 34 ans de planche. Qualité première : Partant vite au planning

Donc :

Flotteurs:

1 Formula 160 Lts minimum de 6 à 15 noeuds
    1 120-125 Lts de 12-15 à 20-25 noeuds
    1 95-100 Lts de 25 à 35-40 noeuds.

Déterminé avec les conseils des mecs de Windsurfing33 en vu de remplacer ma Warp

Voiles dans l'idéal:

11 m²
    9,5 m²
    8,5m²
    7,5m²
    6,5m²
    5,5m²
    4,5m²
    3,5m²
    La marque c'est à toi de la déterminer ,pour moi c'est Pryde mais faudrait investir dans une planche plus petite que mon dos se refuse de me permettre. Genre 80-85 Lts

Par contre en 8,4 m² par 12 noeuds établi et Tabou manta 69 faisant 110 litres , je t'enrhume comme un mouchoir de poche avec ma Formula et 11m² voir même avec ma Warp 125 Lts et 9,8 m². C'est justement ce que je ne voulais pas faire, guidonner pendant tout l'après-midi et attendre les risées de 12 noeuds pour s'amuser 1/4 d'heure de la session. J'ai résolu le problème.

Pour moi , je dis pour moi et ça n'implique que moi , j'ai déterminé mes choix comme ce qui suit:

Formula de 6 à 15 noeuds (voile de 9,8 et 10,90 )
    1 120 Litres de 15 à 25 noeuds (voile de 6,5 à 8,5 voir la 5,5 pour le moment en attendant une 95)
    1 95 Litres de 25 noeuds à jusqu'ou je peux.(voile de 3,5 à 5,5 voir 6,5 en fonction du plan d'eau et des conditions)

Je ne fais que du Slalom ,je précise.

Pour le choix de la planche , j'hésite comme toi entre la Falcon et l'I Sonic mais c'est les meilleures avec la Warp , la RRD je ne connait pas trop . Le meilleur des conseils est d'essayer. Eric à les Falcon 110 et 130 Litres. Elles marches fort et se tiennent bien et longtemps.Moi j'aime beaucoup les I Sonic, que je prendrais en 120 litres en remplacement de ma Warp 125.

Remorque , Harnais, combinaisons , bouts ,bateau d'assistance, on s'en fout ça ne fait pas le Quiver Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Mer 25 Aoû - 15:19

J'oubliais , tu as un super compromis et une planche avec une plage d'utilisation exceptionnelle , shappe que Starboard ne fait plus malheureusement c'est l'HYPERSONIC , planche remplaçant 2 planches mini avec une tenue géante, un double concave de folie et des performances et une tenue allucinante. Manu ,mon frère peut te faire essayer la 133. Franchement c'est une planche géniale de facilité et ses capacitées et bien .... c'est toi qui les fait.

Pour compléter ton quiver avec une voile de 9 voir 9,5 m² tu vas te régaler. 2,18m pour 133 litres ,ça fait drole quand tu es dessus mais les performances Pfffffff

ZOY
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  ZOY le Mer 25 Aoû - 16:32

funboarder72 a écrit: c'est l'HYPERSONIC , planche remplaçant 2 planches mini

C'est sur que l'idée de starboard était pas bonne pour le profit , mais elle l'était pour les planchistes .....

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Mer 25 Aoû - 17:12

Oui et tu peux en trouver aux alentours des 400-450 € .

Pour moi , je vais voir si je ne me trouve pas une 120. Franchement j'ai adoré cette planche et manu s'est régalé avec pendant ses vacances et pourtant ,il n'aime pas les petits volumes. Il a tenue la dragée haute aux I Sonic ,c'est dire les capacitées de cette planche et ses performances à haut régime. Il avait mis une 9m² dessus et les autres des 7,5 m². mais c'est vrai que nous toilons plus que la moyenne étant habitué aux gros écarts de vent sur la gèmerie.

Eric
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1277

Message  Eric le Ven 3 Sep - 9:29

pour moi et mes petits 95 kg et 1.85m ce serais

flotteurs :

exocet formula
    Fanatic falcon 133
    Fanatic falcon 110
    Fanatic falcon 86

Voiles :

North Warp 6.3
    North Warp 7.0
    North Warp 8.5
    North Warp 9.5
    North Warp 10.
    North Warp 11.

Mâts :

North Platinum 4.00 / 4.60 / 4.90 / 550 et la nouvelle rallonge Shox XTR

Aileron :

Tectonics Talon la collection complète bounce

Very Happy Very Happy Very Happy

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Ven 3 Sep - 11:11

Quiver cohérant ,te permettant de naviguer par pratiquement toutes les conditions. Il te manque juste des petites voiles de 5,5 et 4,5 m².

Le choix des flotteurs est à mon avis le meilleur et celui des voiles un peu moins sur la 9,5 et la 10m² qui font doublon à mon avis.

Sinon très judicieux comme Quiver, bravo Eric Very Happy Very Happy Very Happy

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Ven 3 Sep - 15:41

En fait en regardant le Quiver de ZOY , et après en avoir discuté sur W33 je m'aperçois que la pluspart des planchistes ont un quiver de voile pour une utilisation à bas régime ,limite sous-toilée.
    1) qu'elle est l'intérêt ??

Moi je n'en vois aucun mais comme je peux me tromper , je pose la question. Car et c'est mon ressentis(en reprenant le quiver max de ZOY) quand tu es en 125 litres et 8,5m² ,tu es sous-toilée par rapport à un vent de 8-12 noeuds. Allez on part sur 12 établi donc tu planes tout juste. Qu'elle est l'intérêt de naviguer par ce temps là avec ce Quiver ci ???? Tu guidonnes , et tu ne t'éclates pas (pour moi,et ce n'est une critique attention) .

En mettant 10 ou 11 m² par ce type de vent , je pense me faire plaisir plus longtemps et avec des sensations autres que celles citées plus haut.

Mais comme je suis curieux de nature , je voudrais comprendre la démarche ou le but . Merci d'avance....

ZOY
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  ZOY le Ven 3 Sep - 20:51

Oh la sujet difficile à expliquer mais j'ai quelques pistes "me" concernant :

1 : Je navigue à 99,9% en mer.
    2 : J'ai un quiver planche sur lequel je me suis limité (en €) afin de pouvoir pratiquer d'autres sports qui coute un peu aussi.
    3 : En plus Il faut pouvoir tous ranger.

Comme je navigue en mer , j'ai fait le choix de prioriser la navigation dans ces configurations

* Vent mini 12 nds (En dessous il faut une formula + un aileron + Une grosse Toile + le mat et le wish qui va bien)
    Si jamais le vent est faible je sors le moutain board avec voile ou une aile selon ou je me trouve , sinon autre sports
    ou autre loisirs.

* A 12 nds établi , je navigue sans problème en 8m² (Ou 8,4) , j'ai pu tester encore cet été mon combo Hawk 123 + Ram F8 8.4
    pas de souci , cela planne et accélère bien et je me fais bien plaisir (Sur mer en plus la portance est meilleur que sur plan d'eau et c'est encore plus flagrant sur la méditerannée). En effet ce n'est pas dnes cette config que tu va battre des records de vitesse , mais la plupart de ceux que je vois qui navigue en même temps que moi , sont dans cette "config (volume planche et taille voile)". D'ailleurs lorsqu'on regarde par exemple les Combo sur W44 , on s'apercoit que dans 80% des cas , les voiles max sont autour de 8,4 , sur les 20 % restants , 10% sont équipés formula et 10% eux dépasse pas 7.

* Les nouvelles voiles ayant des plages d'utilisation assez grandes , je passe directement de 8 à 5,7 mais cela dépend aussi du plan d'eau (Clapot , houle ou glassy) ==> J'ai encore pu voir des écarts dans cette config ou je suis resté en 8 ou d'autre était en 6 au pointeau lorsque ce spot nous offre sa super config vitesse. avec un plan d'eau glassy.

* En 5,7 après je passe sur Stoke 95l ou Carve 84 L selon le plan d'eau ou ce que je souhaite faire et surtout le spot (un peu de vague ou tirer la bourre avec les copains) , Une config SO et hop je vais aux sableaux tirer la bourre , un bon coup d'O et Hop la pointe de la Loire pour profité des vagues.....etc

* En 5 et en dessous je suis avec la planche de vague sauf si vraiment je suis sur un spot de Speed (Pointeau, Graves , Etel , Vauville , Sableaux , fromentine etc...) et que tu peux améliorer tes réglages ou tes V Max (sauf qu'avec mes voiles dans ces tailles c'est pas trop fait pour Laughing ).

Pour conclure pour "moi " , en limitant le budget et simplifiant le quiver , avec 3 (2 slalom + 1 vague) planches et 5 voiles je couvre la plupart des conditions que je rencontre.

De plus dans mon choix en mer , lorsque je navigue je suis toujours au planning non stop.....(il m'arrive dans la Zone des 12 nds mini de pomper pour partir au planning après les jibes ou dans les molles) mais la plupart du temps sur 2 heures sur l'eau , tu plannes 2 heures......
    J'ai encore pu voir mercredi à Marcon sur 2H00 , on a du avoir 20 minutes de planning .. Quand il y avait pu de rafales , ben c'était 0...

En ce moment je réfléchis pour revoir mon combo voile , et je vais légèrement le modifier dans les mois (année?) à venir.
    ce sera par exemple 8,4 Ram ==> 6,3 Ram ==> 5,9 Duke ==> 5 Ice ==> 4,2 Ice
    5 Voiles / 3 Mats (4,9/4,3/4) / 2 Wish
    Pour les flotteurs je vais rester sur 3 volumes 115/120 , 95/100 , 80.

C'est encore en réflexion. A corriger plus tard.

A+
    Zoy

yannick
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 209

Message  yannick le Ven 3 Sep - 20:53

mon Quiver idéal
    la technique de funboarder72
    affraid affraid
    le matos de zoy
    et la bon humeur d ' ERIC geek lol!

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Dim 5 Sep - 12:17

Et tu as oublié l'humour de Yannick Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

rich
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 203

Message  rich le Dim 5 Sep - 14:50

ça chauffe dur entre les pros mer et le reste.
    pour moi 1.66m pour 60 kg tout mouillé
    2 planches 100 et 135 (en freeride genre hawk pour ne pas la citer)
    4/5 voiles (4m(mais là faut vraiment une ptite planche); 4.5; 5.7; 7.2; 8.7) genre saber hellcat et pour la 8.7 en cam (genre V6 ce qui me manque)
    je m'en lèche les babines et je pense qu'avec ça je serai vraiment bien.
    une chose est sur j'ai une techno 133 qui marche pas mal mais j'en ai marre de me faire fumer colr
    pour en revenir à la nav je préfère et de loin en faire même dans des conditions étang de la gémerie qu'attendre l'océan une ou deux fois par ans.
    et sortir le plus souvent possible.
    Very Happy

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Dim 5 Sep - 17:39

C'est vrai que la Techno 133 est une planche correcte pour le prix mais avec un gros manque question perf dans les vitesses max. Dommage car le prix est super interressant. Elle permet néanmoins de se faire la main , d'apprendre et de se perfectionner en attendant une planche plus rapide mais aussi plus technique. C'est quand même un bon compromis.

Je suis comme toi Rich , je préffère aller à la Gèmerie que t'attendre d'aller à la mer. Mais chacun fait ses choix en fonction de son emploi du temps , de ses envies .

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 10:17