WINDSURFING72.com

presentation olivier

Partager

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 262

conseil flotteur olivier

Message  olivier le Jeu 3 Juin - 14:23

Bonjour
    Je me présente, Olivier , je reprends la planche après ... 20 ans... Shocked
    je reprends sans dérive après les planches à bout carrées, pour l'instant je réapprends les bases avec uneFanatic rabbit ( 298*60 cm, 130 litres) et un 6.5m2

N'ayant jamais fait de planning j'espère me mettre très vite au harnais et footstraps...
    Mais en ayant un peu discuté avec certains d'entre vous, j'ai l'impression que je devrai me surtoiler plus pour pouvoir avoir plus de puissance, je m'achèterai une 8m2 quand je virerai de bord sans tomber Smile

On m'a dit qu'au niveau du flotteur, les plus récents sont plus facile, j'ai regardé les occases, il y a les
    Bic techno E-large
    bic techno 133 et 148
    ahd free diamond 70
    Exocet Warp 73

Qu'en pensez-vous, je dois chercher encore plus large ou bien je continue à apprendre avec celle que j'ai ? ( je pèse dans les 72 kg )
    merci

funboarder72
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1099

Re: presentation olivier

Message  funboarder72 le Jeu 3 Juin - 21:13

Bonjours à toi Olivier et bienvenue parmi nous....

Pour les planches il y a déjà une à éliminer c'est la Warp , trop technique dans un premier temps. Elle demande beaucoup de feeling pour la faire marcher et c'est une pure Slalom et donc trop compliqué pour un retour à la planche .

La BIC est une planche facile et pas cher mais dont les performances sont limitées. ça reste quand un choix correct ..

Pour l'aHD je suis pour mais faut essayer avant pour voir tes sensations dessus.

Tu as aussi la Fanatic Shark 145 ou 133 litres qui est une planche de Freeride très performantes.

Tout dépend de ton budget !!!!! Et c'est plutôt l'occase qui te va faire choisir ta future planche.

N'hésites pas à poser des questions , on te répondra rapidement

Eric
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1274

Message  Eric le Jeu 3 Juin - 21:45

Salut Olivier

Tu es le bienvenue sur le forum Very Happy

Pour le choix d un flotteur en premier je partirais plus sur un Bic style techno 133 car, comme dit funboarder72 elle sont pas cher en ocas, facile, et puis plus solide que les autres flotteurs qui eux sont en sandwich carbone ou fibre de verre .

en second choix je reste dans l'optique de funboardeur72 Fanatic Shark 145 ou 133 litres y a aussi l inpsro burn 125 de cher AHD qui est sympa.

A+ Wink

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Ven 4 Juin - 2:23

merci pour l'accueil et les conseils !

Pour le budget, je regarde aux alentours de 300 €, au vu de mon niveau...

pour les bic e-large ça peut aller, les 133 sont un poil plus chères

pour les Fanatic Shark 145 ou 133 litres et l'inspiro burn 125, elles sont plus récentes, donc trop chères pour moi, faut que je cherche plus ancien
    ( pour la burn 125, j'ai vu que l'ancienne, la gt 75 est la même et donc plus abordable, mais bon, y'a que 120 litres, et je voudrais pouvoir naviguer par petit temps )

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Ven 4 Juin - 5:54

Le problème est que nous ne pouvons pas tout faire avec une seule planche ,il y a des choix à faire .
    Par exemple je te donne mon matos :
    - Formula AHD 95 160 litres
    - Exocet Warp 73 125 litres
    - Achat futur une 95-100 litres pure slalom

Je dirais que le compromis chez nous c'est 130-145 litres pas en dessous. La plage d'utulisation est très grande et elle se tiennent très loin dans le gros temps. Manu mon frère tiens sa AHD 85 avec 7,5 quand ça tabasse pas mal et il met régulièrement 10,6 m² dessus.
    Pour le Mans ,145 litres , c'est mon conseil, elle permet d'avoir une bonne stabilité et une grande plage d'utilisation (compromis entre petit temps et vent soutenu), une Freeride est facile pour les Jibes et les virements( elle est saine et pas trop technique), elle a de bonne performance à toutes les allures et tu peux mettre un max de voiles dessus allant de la 6,5 à 10,5m² (faut varier avec les ailerons).

Voilà c'est à peut près tout. Après le choix est compliqué car il existe de nombreuses planches de ce type. Comme je l'ai déjà dis , c'est l'occase qui va te faire choisir ta planche . mais n'achètes pas trop vite. Appelle nous avant , on te filera nos numéros de tèl en MP si tu le souhaites. Nous sommes relativement dispo et c'est toujours mieux d'avoir un conseil de dernière minute pour un achat aussi important.

Bon achat et bonne recherche.
    JM

Tiens j'ai trouvé un lien pour une AHD de 2002 de 130 litres pour 250 € http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=78104&rubrique=1 c'est un bon compromis.

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Sam 5 Juin - 0:29

Oui je l'avais remarqué celle-là, j'ai eu le proprio de l'AHD, il a quelqu'un sur le coup, au cas où, j'attend...

sinon j'ai appellé aussi pour une techno 2 133 , mais le gars m'a dit qu'il fallait pas monter + de 8m2... pô suffisant pour de la pétole..... Crying or Very sad

Je comprends - enfin - que si on veut toiler grand, il faut des litres dessous ( je pensais qu'on pouvait mettre n'importe quoi ), moi qui était parti sur du 130 litres - vu mon poids - je me demande s'il faut pas que je vise plus haut comme tu dis ... 145 ( même si j'irai aussi en bretagne où ça vente )

Je crois que tu étais à la Gemerie dimanche, c'était quoi au niveau des voiles, des 8 ou plutôt 10m2 ? et les flotteurs ? j'avais pourtant l'impression que c'était plutôt petit, mais c'est trompeur avec la largeur des flotteurs...

ok pour vos numéros de tel en mp, les bonnes occases partent vite, et je pourrais vite m'emporter.... et merci encore.

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Sam 5 Juin - 5:20

Donc pour Dimanche moi j'étais en Formula AHD 95 160 litres (95 pour 95 de large) et en voile toilée en 10,90m²
    Manu mon frère était en AHD 85 150 litres et en voile 10,60m²
    Et puis le sous marin Eric était en Fanatic Falcon 125 litres et la voile je crois que c'était 8,5 m².

Je planais très souvent , Manu un peu moins et Eric se lavait les pieds ..

Déja pour sortir ces toiles de plus de 10m² faut avoir les reins solides , c'est lourd , pas trop maniable à l'arrêt donc à déconseiller dans un premier temps. Je dirais pour un débutant correct pour prendre du plaisir il faut une déclinaison de voiles de 5,5 à 8,5 m² maxi avec un volume de 130 à 145 litres .
    Ces planches fournissent une large plage d'utilisation . Elles te permettent de naviguer dans du vent assez fort je dirais jusqu'à 30 noeuds au delà c'est galère et de toute façon tu n'auras pas le niveau technique pour tenir dans un premier temps. La lucidité de ton niveau va te permette d'optimiser ton achat ...
    Le problème est qu'il ne faut pas qu'une seule planche . Le tout pour acheter sa première planche est de connaitre son niveau et ne pas se surestimer , ce qui permet d'acheter au mieux sa planche , de la cibler par rapport au type de navigation , le type de condition locale .

Pour un conseil plus juste , il te faut essayer du matériel. Je pense aller faire de la planche avec les enfants Dimanche si il fait beau. ILs annoncent un peu de vent 7 noeuds avec des rafales à 10,8 noeuds . Je te propose de m'appeller Dimanche matin pour savoir si j'y vais . Comme celà je te ferais essayer différents matériels de la planche de 125 litres (Exocet Warp pure Slalom), 130 litres (Starboard Hyper sonic Freeride), 150 litres AHD et 160 litres AHD Formula.
    Pour les voiles c'est pas ce qui manque , nous avons toutes les déclinaisons possibles.

Dans un premier temps ,on regardera ton niveau , tes sensations avec tel ou telle planche , tel ou telle voile , on discutera, tu posera des questions et j'essayerais d'y répondre.
    Déjà on situera tes préfferences par rapport à tel ou telle planche et on resserera les choix potentiels

Une fois fait ,la décision finale te reviendra. L'achat d'une planche est avant tout personnel et surtout je dirais de la planche qui se présente au bon moment.

Je te file mon portable en MP, c'est tout ce que je peux faire dans un premier temps pour t'aider.

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Sam 5 Juin - 11:26

dimanche je suis pas là..... zut flute
    et puis j'ai pas trop le niveau encore pour essayer tes planches , je risque de pas revenir !

dimanche je planais souvent aussi, mais sans la planche Very Happy Very Happy
    avec mes 6.5... je comprends pourquoi je vous voyais passer à toute vitesse en restant sur place....

merci pour ton aide et tes super conseils, je retiens : plus 145 litres pour pouvoir toiler à 10 m2, plus AHD que bic ( si possible )

une AHD gt 86 de 2004 : http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=75124&rubrique=1
    mais c'est une planche slalom... plus technique...

vos planches, j'arrive pas à trouver le modèle exact : http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2010/
    sur leur site j'ai du mal à voir les planches orientées freeride...

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Sam 5 Juin - 18:55

http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2002/formula/ en 2010 tu risques pas de trouver elle est de 2002 pour la mienne ou 2001 je ne sais plus.

Pour celle d'Emmanuel elle a 4 ans donc 2006

Pour moi pour l'avoir eu je te conseille la Fanatic Shark 145 . Super agréable , facile au Jibe, décollant très vite au planning avec un peu d'expérience , saine .La seule difficultée est qu'il ne faut pas aller en dessous de 6,5m². Là elle est volage et elle ne se maitrise plus. L'avant flotte en allant de droite à gauche et tu te bats contre la planche. Là il faut s'arrêter et regarder les autres. On apprends beaucoup en regardant les autres ,autant presque que en naviguant soi-même . Les positions, le type de voile, les réglages, les temps de pause,les pieds ,les mains , la positions du corps sur la planche , le positionnement du corps/voile/planche , la taille de la voile par rapport au volume du flotteur etc etc etc autant de chose que tu dois intégrer petit à petit. Sans être trop pointu , il faut un minimum pour ne pas galérer derrière et l'expérience des autres te permet de te faire la tienne ou du moins ,moins te tromper.

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Lun 7 Juin - 0:10

j'ai raté ta fanatic de peu... hélas y'en a pas à vendre en ce moment...
    par contre j'ai trouvé ça :

TIGA FreeX 281 freeride 300 151L 2001 Freeride light wind -> pièces détachées encore vendues par bic ? paraît qu'elle est technique ....

TIGA flash 2004 261*74 pour 140 L 180€ à Marseille... ( envoi ? )

AHD diamond formula 256 140l 2002 slalom / race / formula -> trop technique ?

AHD GT86 2004
    Etat : jamais servi + 2 voiles jamais utilisées de 9m² 158.00 L : 300 Euros
    -> GT: trop technique ?? pas cher et annonce bizarre...
    http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=75124&rubrique=1

AHD FREE DIAMOND 87
    2003 255*86 -> j'attend un mail pour le prix...

AHD FREE DIAMOND 87
    255 X 86 155L, aileron 53cm 2002 ( freeride light à medium )
    -> l'idéal ! mais réparation superficielle à l'avant.... hum j'ai peur... 250€ avec sa housse

Mardi ça risque de venter un peu dans la soirée d'après météo france ( et pas windfinder... )

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Lun 7 Juin - 3:59

pour les AHD pas de soucis , ce sont des valeurs sures . La 86 faut voir l'état sinon 158Litres c'est du tout bon ça. Avec les voiles en plus c'est pas très cher Rennes c'est pas loin ,il faut faire vite pour ne pas la louper celle là.

Pour les Tiga , je serais de mauvais conseil , je ne connais pas trop .

Pour Mardi , je bosse. En fait je fais entre 9 et 12 heures par jour , la semaine c'est quasi impossible de naviguer pour moi ....

Eric
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1274

Message  Eric le Lun 7 Juin - 21:57

olivier a écrit:
    AHD FREE DIAMOND 87
    255 X 86 155L, aileron 53cm 2002 ( freeride light à medium )
    -> l'idéal ! mais réparation superficielle à l'avant.... hum j'ai peur... 250€ avec sa housse

Salut Olivier demande des photos de la repas au gars et poste les on te donnera un avis !
    après un noz ce refait très bien regarde c'est un nez de S4 que j'avais refait et j'ai trouver ça sympa à faire regarde =>ICI

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Mar 8 Juin - 0:22

Ouais t'as raison, l'autre annonce ne réponds pas... mais je me méfie des infiltrations d'eau et des flotteurs imbibés ( j'en ai entendu parlé ), mais bon, c'est superficiel, normalement. En photo je suis pas sûr que ça se verra.

En tout cas chapeau pour ta planche, c'est du sacré boulot, j'ai déjà réparé un carénage de moto, mais j'ai pas été aussi soigneux. On voit vraiment rien, tu as du bien te documenter pour trouver les bons produits, bravo !
    ( d'ailleurs j'avais poncé dans une pièce pas aérée, les pousssières m'ont rendu malade... )

finalement le post aurait du être dans la section flotteur...

( Jean michel, je croyais qu'en écrivant tes posts si tôt, tu finissais tôt, .... Rolling Eyes )

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Mar 8 Juin - 3:55

je cosulte mes mess au boulot quand même. J'aime mon boulot mais je me fais des pauses de temps en temps...

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

ayé !!

Message  olivier le Lun 14 Juin - 20:18

Ayé j'ai trouvé ma planche ! ( joie )
    grâce à vous j'espère que j'ai trouvé mon bonheur : une AHD inspiro 79 affraid

on en parle là : http://www.directwind.com/forum/forum-t43834-p1,ahd-inspiro-79-136-litres-de-2003.html

136 litres , 79cm de large, 252 de long, et un éventail de voiles allant de 5.5 à 10m2 !!! d'après ahd....

http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2004/inspiro/

avec ça un gréément mat 30% carbone + gunsail 8.5 et une voile avec une latte cassée de 7.5...
    me voilà paré pour aller plus vite....

j'ai été la chercher en bretagne, en fait toutes les annonces étaient encore sur le net, mais les planches étaient vendues depuis longtemps... y'avait plus rien en ahd, c'était ma dernière chance... ouuuuufff ! je m'en sors bien !

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Lun 14 Juin - 21:27

Bon y a plus qu'à nous mettre la patée
    Mais on ne va se laisser faire
    Very Happy Very Happy Very Happy

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps