WINDSURFING72.com

JP X cite 145 -besoin d' info

Partager

PAT7272
    beach start
    beach start

Masculin Nombre de messages: 61

JP X cite 145 -besoin d' info

Message  PAT7272 le Mer 2 Sep - 22:18

Bonsoir a tous ,

j' ai envie de changer mon flotteur (Techno 183) par un plus récent .

Sur le bon coin , j'ai vu un flotteur JP X cite 145 en ES de 2008 pour 650 euros environ

Comme je n'ai pas les mag (wind mag ou planche mag) specials test , je ne sais pas ce que vaut ce flotteur (manouevres, planning) ni sa valeur en 2008 !

le connaissez vous ? ou avez vous le test de ce flotteur sur un magazine ?

Cette été sur Vannes un shop me proposais une JP 2010 130l en version light (1745 euros je crois) me disant que c'etait top et me reprenais mon ancien flotteur 450 euros !!!!! (c'est vrai en tres bon état car je suis un peu soigneux avec le matos).
    Mais d' une part , j'avais peur d' etre un peu juste en volume pour 80 kg de muscle Laughing bien que le vendeur me dise le contraire et puis meme avec une super reprise comme ca fait encore un paquet a sortir)
    Donc c'est pour cela que je me suis interessé aux petites annonces et vu cette JP !

Comptant sur vos infos si vous en avez ,
    Cordialement
    Pat

Invité
    Invité

Re: JP X cite 145 -besoin d' info

Message  Invité le Mer 2 Sep - 22:30

quel range de voile tu veux passer dessus et quel est ton poid ?

PAT7272
    beach start
    beach start

Message  PAT7272 le Mer 2 Sep - 22:33

pour le moment j'ai une 6m NP V6 + un GAASTRA 3X de 7m et un GAASTRA GTX de 8,5m .

Pat

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 2 Sep - 22:34

et ton poid est de combien !

PAT7272
    beach start
    beach start

Message  PAT7272 le Mer 2 Sep - 22:35

euh ! 80 kg !

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 2 Sep - 22:37

perso je partirais plus sur une 120/125 litre style Fanatic la RAY falcon (2009) , Exocet warp 73, etc ...

Dernière édition par Eric le Jeu 3 Sep - 0:13, édité 1 fois

PAT7272
    beach start
    beach start

Message  PAT7272 le Mer 2 Sep - 22:44

j'avais lorgné aussi sur les FANATIC Shark ou Hawk en 135l mais ca c'est pas evident a trouver !

PAT7272
    beach start
    beach start

Message  PAT7272 le Mer 2 Sep - 22:47

la Fanatic FALCON ne serait pas plus slalom que Freeride ?
    je veux trouver un flotteur facile dans les manoeuvres !

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 2 Sep - 22:52

appel Multifun à Angers pour voir ce qui leur reste en ocas dans les 125 litre ! pour info sur mes flotteur 125 litres je suis monter jusque 9.5 m² en voile avec mes 90 kg et pas de soucis pour faire du tirveille ! Wink

si tu as l'ocas de passer demain on pourrais en parler sinon je te file mon N° de tel en MP Wink

oui la falcon est une pure Slalom et un peu plus sensible sur les apuis , l'exocet warp 73 est aussi une slalom mais trés facile d'acces je trouve !! tu as aussi la fanatic RAY qui est freeride typée slalom et y a de trés bon retour dessus !

Dernière édition par Eric le Mer 2 Sep - 23:00, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 2 Sep - 22:57

attention 90 kg et que du muscles Laughing Laughing Laughing Laughing

Dernière édition par Eric le Mer 2 Sep - 22:59, édité 1 fois

PAT7272
    beach start
    beach start

Message  PAT7272 le Mer 2 Sep - 22:58

Mais je n'en doutais pas un seul instant ! moi idem 80 kg de musclesss !

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 3 Sep - 0:14

la Shark est trés bien aussi c'est funboarder72 qui en a eu une il peu te donner un retour dessus sans soucis

funboarder72
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1105

Message  funboarder72 le Jeu 3 Sep - 8:54

Sur la SHARK que du bonheur. Vive ,rapide au planning , les transitions sont hyper facile.
    J'ai changé car j'avais l'impression de saturer en vitesse pure.
    Après c'est des choix à faire et ce que tu veux en faire.
    Pour t'avoir vu naviguer ,tu peux prendre une slalom pure 125 litres ,tu n'auras aucun soucis ,tu as le niveau.
    Après si tu veux faire plus dans les transitions ,il te faudra choisir entre une freeride ,une convertible(Slalom-Vague) .

Le meilleur conseil que je puisse te donner est qu'il faut définir ce que tu veux faire et la progression que tu veux avoir. Simple mais compliqué à la fois .
    Tout ça déterminera le choix de type de planche. Je trouve la JP a du volume ce sera moyen lorsque tu auras plus de vent (plage d'utilisation ) . Par contre dans les petits airs c'est plus sympas .

tofrocket
    beach start
    beach start

Masculin Nombre de messages: 95

Message  tofrocket le Jeu 3 Sep - 10:24

Salut,
    -Je te fais pars du spécial test 2008 planchemag pour la JP AUSTRALIA X-CITE RIDE :
    -Test des flotteurs Freeride : x-cite ride 130 FWS 1449 euros 2.55m-72cm-130l-7.9kg :
    La bomba des vents légers. La plus freeride des JP qui présente une longeur supérieure à la moyenne et le poids le plus léger (pour le prix le plus élevé). Elle existe en version Pro (1699euros,7kg) et ES (1199euros, 8.6kg). Un bon point, elle fait partie des planches qui offrent le plus de positions de footstraps pour les initiés, confirmés et experts. Très rapide dans le départ au planing, la JP s'impose comme la bomba du groupe dans les vents légers. Elle accélère bien et navigue avec beaucoup d'appui sous le pied arrière. Haute sur l'eau avec son avant "babouche", elle s'sinscrit comme l'une des plus sportives, légère et nerveuses, ce qui ne l'empêche pas de rester facile, pour ce caler dans les footstraps par exemple. Stable en assiette elle ne roule pas sous les pieds et se cale facilement sur sa trajectoire. Elle est très directionnelle, avec un petit effet de foil (elle lève) dans le vent. En terme de performences elle fait partie des meilleures, serre facilement le vent et procure de bonnes sensations. En revenche, en maniabilité, elle est moin bonne et dans le jibe, il faut appuyer très fort pour tourner et garder de l'appui dans la courbe. Point positif, elle est très stable : on est sur un rail avec de l'inertie pour repartir au planing. Au final une très bonne planche à le fois accessible pour apprendre le planing et siffisamment sportive pour contenter celui qui souhaite se balader avec de belles sensations de glisse à la clè. dernier point, on peut l'équiper de grandes voiles.
    Avi du testeur : PAULIN 1.81M-80KG :
    La planche de lightwind par excellence qui sauve le week end parce qu'on est sûr de naviguer. J'ai également apprécié les sensations qu'elle dégage. Une fois lancée, elle ne s'arrête plus. Très performante, elle va vite avec de l'appui sur le pied arrière.
    Les + : Accessibilité, performances, planing, stabilité au jibe et relance, appui au près.
    Les - : Maniabilité en retrait
    Surfaces de voiles conseillées 5.8 à 9m2
    -Dans les même conditions de test 2008 le coup de coeur Planchemag va pour la TABOU ROCKET 135L avec comme avi du même testeur : Cette planche très polivalente permet d'aller vite très facilement, de jiber et de se faire plaisir. J'ai apprécié son confort général, je n'avais pas le sentiment de me dépenser en naviguant. C'est une excellente board de freeride et l'effet coussin d'air est vraiment agréable.
    - Voici donc en quelques mots la JP. Pour moi je reste vers les TABOU Rocket qui assures un confort de naviguation, maniabilité, performances, contrôle dans le vent fort, passage du clapot, jibe facile et doux.

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Jeu 3 Sep - 11:22

TopRocket et ses fameuses TABOU.!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Bon après dans ces types de planches il y a en plein. Et à mon avis toutes aussi bonnes les une que les autres. Je dirais qu'il faut essayer diverses planches pour savoir sur laquelle tu te sens le mieux.

Juste un point : J'ai une Exocet 125 Warp et je décolle aussi vite que Manu ,Eric et Karl qui sont en AHD et en RRD . Leurs volumes sont de 150l à 170 litres. Ce jour là ils étaient en 10,60m² et moi en 8,5m² . Pas de différence ou très peu. Donc tu vois dans les petits airs la différence n'est pas flagrante.

Tu as aussi les AHD qui sont très bien genre celle à Manu qui est du même volume que la SHARK 147 litres mais plus évolutive ,je pense. ça doit faire du 87 de large 2,70 de long et c'est certainement mieux que la Shark ou la Tabou ...

Mais je pense aussi que la JP que tu as vu doit être tout aussi bonne . C'est du JP donc très bien rapport qualité-prix-performance.

Moi je la prendrais ,après c'est à toi de voir ..... Regarde les planches de même catégorie et ce que tu peux avoir pour le même prix .. Au final à toi voir par rapport à ton budget , à tes sensations , à la déco de la planche etc etc autant de paramètres personnels ou nous ne pouvons pas intervenir. Par exemple TOPROCKET est pro TAbou ,il va être difficile de le faire changer d'avis et pour chacun de nous ,nous avons tous plus ou les mêmes démarches avec les voiles, les planches etc etc etc .

La décision finale t'appartient donc ...

PAT7272
    beach start
    beach start

Message  PAT7272 le Jeu 3 Sep - 13:32

Merci a tous pour vos avis !

En effet pas evident de faire un choix , il n' y a que l' embarras et pour commencer comme je le disais plus haut je vais recupèrer les divers magazine "special test des dernières années ca m' aideras sans aucun doute dans mon choix.
    En tout cas je cherche une planche facile avec une grande plage d' utilisation (mais peut etre que cela n'existe pas )comme en VTT ou il y a des velos qui sont "passe partout" avec lesquelles tu peux te faire vraiment plaisir sur tous les types de terrains.

J'ai eu l'occas d' essayer une TABOU ROCKET en 2006 a Leucate (location d' une journée avec 2 voiles) mais je ne m' en rappelle plus trop , si ce n'est qu' il y avait une tram a écorner les boeufs alors je pense que ce n'etait pas vraiment les bonnes conditions pour tester et apprécier la planche.

Quand a essayer les planches , je ne sais pas si beaucoup de shop sont pret a te laisser du matos en essai , pourtant au prix ou est ce dernier ca ne serait pas du luxe ! enfin c'est mon avis .

@ +
    Pat

ZOY
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 563

Message  ZOY le Jeu 3 Sep - 17:37

Comme tout le monde l'a déja écrit , pas facile comme choix : voila ma procédure pour y arriver

1 : Le premier (et non le moindre) c'est la définition du programme :
    Race (LD)
    Slalom
    Freeride
    Freemove
    Freestyle
    Freewave
    Wave

Au vu de ce que t'écrit ce serait plutot pour toi freemove/freeride/freerace.

2 : L'adequation quiver voile / poids du pilote :
    Comme certains l'ont écrit et étant proche physiquement de toi un volume autour de 120 litres associés
    à tes voiles semble coller.

3 : Le budget
    Mini/maxi avec ou sans repirse matériel

4 : Garantie ou non

5 : Et puis il y a tout le reste (déco , préférence d'une marque , type de monopad , qualité de finition , poids etc...résulat test etc)

Bref une fois le mélange fait dans ta tête tu peux sélectionner dans le panorama des surfs shop et des annonces sur le net
    ce qui retient ton attention.

De tout ce que j'ai pu tester dans ce programme ( j'ai changé mon "gros" flotteur il y a peu de temps) , sachant que l'on peut dire
    que maintenant il n'y a plus de mauvaise planche , mais plutôt des flotteurs qui privilégie soit le confort , soit la vitesse , le cap , le départ au planning etc... je taperais dans la liste suivantes (en enlevant les flotteur trop typé slalom)

Je ne connais pas sur de tous les volumes ou largeur (sorry) ,

Tabou Rocket 69 base ou LTD
    Bis techno 118 ==> 799e neuf
    F2 Stoke 126 ou 125 selon l'année j'en ai vu à 700€ neuf
    F2 RX 120
    Fanatic Ray 125 2008 ==> 999€ (ou Ray TT de 2004)
    Fanatic Hawk 123 ==> 899 € neuf
    Fanatic Eagle 126 ==> 690 € neuf
    Exocet S cross 120
    Starboard S-type 126 (technora ou Wood)
    Mistral screamer 126 ou 133 selon l'année ==> 799€ neuf

Certains des autres flotteurs se trouvent neuf à moins de 900€ pour du 2008 en occas ou moins (voir vague et vent , ultra fun , KZ, clinique de la planche , Nausicaa) sinon sous direct wind ou windsurf journal il y a pleins de bonnes occas.

J'ai testé ou eu certains de ces flotteurs pour une utilisation petit temps 12nds mini avec voile autour de 8m², si tu veux plus de précisions

ZOY

Dernière édition par ZOY le Jeu 3 Sep - 18:49, édité 1 fois

tofrocket
    beach start
    beach start

Masculin Nombre de messages: 95

Message  tofrocket le Jeu 3 Sep - 18:47

Choix très difficile que j'ai fait en 2007 en achetant ma TABOU ROCKET 69-125l (j'en suis très satisfait et l'utilise avec une 4.7-5.7-6.5-et 8m2).
    -Comme toi je souhaitait une grande plage d'utilisation, polyvalente, tout terrain comme mon prochain VTT
    que je recherche actuellement (certainement Lapierre x control).
    -Pour ma part et mon niveau je préfère le programme freeride. Le planchemag N°318 d'Avril 2009 a testé 10
    flotteurs freeride évolutifs ~120l :
    -Je te passe les détails et te donne le classement finale avec plusieurs critères :
    -1er ex-aequo TABOU rocket 125 (note 76/80) / STARBORD go 122
    -F2 vantage 125 (75/80)
    -MISTRAL energy 120 (72/80) ex-aequo / AHD fast forward 117 / FANATIC eagle 126 hrs
    -NAISH freewide 120 (70/80) ex-aequo / JP Ride 125 ES
    -BIC techno 133 (67/80)
    -EXOCET nano II 125 (64/80)
    A toi de choise.

Dernière édition par tofrocket le Ven 4 Sep - 9:07, édité 2 fois

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Ven 4 Sep - 8:03

Le seul soucis des Freerides et il faut en être conscient c'est qu'elle sature en vitesse pure. J'avais ce problème avec ma Shark 147 litres. Bon c'était un gros volume, ceci explique peut-être cela. Les volumes de 125 litres sont peut-être plus rapide et la différence avec des pures Slalom moindre...

Dans ce cas ou tu voudrais t'orienter vers une pure Slalom ,il y a l'Exocet Warp 125 que je possède et que je peux te faire essayer. Tu as la Fanatic Falcon 125 d'Eric qu'il peut aussi te faire essayer.

Je pense qu'il y a certainement aussi une Tabou de même niveau, il doit y avoir une Mistral qui doit avoir son mot à dire .

Pour ma part je n'achète jamais neuf car j'estime que mon niveau et ce que veux en faire n'est pas en rapport avec le prix demandé pour une planche neuve. J'achète des planches de 1 ou 2 ans voir plus qui étaient donné excellente à leur sortie. Ce qui me permet d'avoir une planche Ultra performante dans la catégorie que je souhaite avoir,avec un prix tout à fait raisonnable...

Mes critères de sélection sont:
    -Niveau du planchiste
    -Programme
    -Performance
    -Prix

PAT7272
    beach start
    beach start

Message  PAT7272 le Ven 4 Sep - 22:30

Bonsoir
    je vous remercie pour votre aide !

je ferait mon choix en fonction de ce que je trouverais sur les Ptites annonces !

je trouverais bien la perle rare !

@+ sur l' eau
    Pat

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 4:29