WINDSURFING72.com

Noze + pont Exocet S4

Partager

Invité
    Invité

Noze + pont Exocet S4

Message  Invité le Dim 17 Mai - 16:11

salut !

je suis sur le point de refaire le noze et le pont de ma S4 suite a un choc !si seulement c'était en nav même pas c'est Mr le ptit dernier de la famille qui a pris le marteau de papa et qui a jouer a BOB le bricoleur Twisted Evil

il est venu me prendre par la mains pour m amener au garage voire ses exploits et là grand moment de solitude affraid affraid affraid
    donc ponçage et suis tombé sur une belle fissure du carbone sur le nez et un défoncement sur le pont donc je vais être obligé de faire un strat !

je vous mettrais des photos au fur et à mesure de l'avancement de la répa si vous avez des conseilles ou des suggestions ils seront les bien venu car pour moi c'est une première !!

Dernière édition par eric72 le Dim 17 Mai - 20:59, édité 2 fois

Invité
    Invité

Re: Noze + pont Exocet S4

Message  Invité le Dim 17 Mai - 16:14

voici une photo du nez !!
    il est poncée puis j y ais injecté une mousse bi-composant haute densité et poncée la mousse un ptit poile au dessous du niveau du carbone !!

sur la photo c'est pas terrible on ne voie pas bien ! la mousse est gris claire on la devine plus ou moins !! maintenant il ne reste plus qu'a faire un strat !

voici maintenant le pont !!

donc là il y a eu un enfoncement bien profond avec une cassure à angle droit sa avais la forme d'un L majuscule ( je pense au coin du marteau Rolling Eyes )! donc j'ai poncé et avec un foret a bois j ai supprimé la cassure mai il restais une toute petite fissure et j ai juste appuyer un peux dessus et sa c'est agrandi on voie sur la photo sa fait un petit traie sous le troue !! donc il faut que je refasse un troue plus grand avec un autre foret pour stopper le risque que la fissure s agrandisse ! apres comme pour le nez j injecterais une mousse bi-composant !!

voici le troue qui a été agrandi a cause de la fissure qui c'était allongée
    maintenant c'est bon je peux appuyer sa ne bouge plus !

après j'ai mi du collant de peintre tout au tour et créé une petite rétention pour éviter que la mousse bi-composant ce répande !

au bout de 5 min de séchage j ai coupé l'excédent de mousse avec une lame très tranchante et une finition ponçage au papier de verre ( j ai fait les même étapes pour le nez mais pas de photo j'étais tellement pris dans ce que je faisais que j ai oublier de les faire !! Neutral )

et voila !! avant de commencer le strat j'ai fais un petit netoyage a l'acétone pour dégraisser et j ai commencer le le boulot finalement c'est super facile pour l'instant !

voila il reste plus qu'à attendre 24H minimum que ça sèche !

voila c'est sec !!!! j'ai laisser prendre pendant 48H a 20°

le ponçage a été fait a la mains pas de ponceuse je trouve que c'est mieux on ressent la matière et les courbes etc..
    pour le nez et le pont j'ai mis 5 couche le tout a été fait en une fois !! au début je voulais laisser sécher et faire couche par couche mais sur les conseille de PaPy ( mon voisin ) qui a travailler dans le composite ma vivement conseiller de tout faire en une fois car c'est un peux comme une pièces de métal tailler dans la masse ou une pièces faite en plusieurs parties voila en gros sans rentrer dans les détailles la différence entre les deux méthodes ! et le résulta dépasse mes espérances je n'est même pas besoin de maitre du mastique tellement c'est nickel !!!

il me reste plus qu'a faire un gel coat et une peinture !!

bon voila je viens de faire le gel-coat !!

maintenant je laisse sécher puis je poncerais le coat au papier super fin
    si nécessaire je ferais une deuxième couche après le ponçage

salut on est le 11/01/2009 après des températures a -10° et -15° et de la neige il ne mettais pas facile de continuer la repa alors aujourd'hui j'ai poncé le coat du nez cette fois c'est nickel super propre j attaque la peinture dans la semaine !!

voila après avoir protégé avec du ruban adhésif de peintre et du journal j'ai commencer la peinture !

et maintenant on laisse sécher et je ferais surement un ou deux voile de finition Wink

et Voilà c'est fini

flex44
    au tirveille
    au tirveille

Message  flex44 le Lun 25 Mai - 2:39

super repa !!
    j'ai vu le flotteur au lac de maine l'autre jour et comme dit le nouveau proprio le travail à été fait au top et si eric ne lui avait pas dit il n' aurrais jamais rien vu !!

franchement bravo pour le boulot Wink

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 25 Mai - 15:35

Slt

merci pour les compliment c'etait la premiere reparation que jai fais je trouve ça assez simple à faire ! study study Very Happy

ZOY
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 555

Message  ZOY le Lun 25 Mai - 19:09

Il n'y a plus maintenant qu'a acheter un coffre fort pour les outils dans le garage avec ouverture par
    contrôle des empreintes Laughing , pour éviter une deuxième réparation sur une Falcon par exemple Laughing Laughing Laughing

ZOY

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 25 Mai - 23:18

Slt ZOY,

C'est claire une fois mais pas deux sinon je péte un plomb et je descend le pére noel Laughing

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 242

Message  olivier le Dim 29 Aoû - 13:26

sur le lien le gars met du carbonne ( le tissu noir ) toi tu as mis de la fibre de verre ? C'est pareil ?

http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/Reparation%20nez/Reparation%20nez.htm

Eric
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1171

Message  Eric le Dim 29 Aoû - 13:51

olivier a écrit:
    sur le lien le gars met du carbonne ( le tissu noir ) toi tu as mis de la fibre de verre ? C'est pareil ?

http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/Reparation%20nez/Reparation%20nez.htm

la différence est au niveau du poids le carbone est plus léger et plus rigide aussi il me semble y a aussi une histoire de finition !
    sinon un exemple sur les falcon y a du carbone et du verre aussi ! dans le cas de la repas que j'ai fait pour moi y avais aucun intérêt a mettre du carbone car c'est recouvert entièrement par une peinture ! et le prix du carbone n'est pas le même non plus Wink

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Dim 29 Aoû - 14:52

ok, va falloir que je passe chez leroy-merlin, j'ai mon nose qui s'est bien fendu en deux....

Eric
    Admin
    Admin

Message  Eric le Dim 29 Aoû - 16:44

olivier a écrit:ok, va falloir que je passe chez leroy-merlin, j'ai mon nose qui s'est bien fendu en deux....

Surtout prends bien de la résine et durcisseur Epoxy il me semble qu'il vendent de la SOLOPLASTE résine et durcisseur Epoxy R123 !
    si tu te plante et que tu prend de la résine et durcisseur polyester tu vas faire fondre le pain de mousse de ton flotteur
    pour le tissus prend du 120 ou 160 g/m² maxi
    le gel coat il doit m'en rester encore Wink

si tu as besoin je suis dispo pour t aider j'aime bien stratifier

A+

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Lun 30 Aoû - 11:58

pourquoi pas, merci. Wink
    à l'intérieur ça a pas l'air joli joli, on dirait du tissu et du vide et pas de la mousse... Suspect
    et puis je pourrais en profiter pour faire un nez rond au lieu du carré... non je déconne

donc acheter
    - mousse bi-composant haute densité
    - epoxy résine + durcisseur R 123
    - tissu 120 - 160 g/m2 ( il m'en reste je crois )

faut compter combien de temps en tout avec le séchage ? une semaine ?

Dernière édition par olivier le Lun 30 Aoû - 12:07, édité 1 fois

Eric
    Admin
    Admin

Message  Eric le Lun 30 Aoû - 12:02

naaan sec en 24h environ !

tu peux nav et faire une peinture après sa ne gêne pas ! Wink

par contre c'est pas normal que ce soit vide a l'intérieur Rolling Eyes

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Mar 31 Aoû - 10:36

j'ai pô trouvé la mousse bi-composant.... Rolling Eyes

c'est comme celle-là ?
    http://www.1000nautique.com/mousse-polyurethanne-bicomposant-p-1634.html

tu l'as trouvé où ?

j'ai pris un petit kit réparation epoxy, avec tout dedans, les micro-ballons, le tissu ( un peu fin... )
    ils vendaient du gros tissu (600g/m) ça faisait un peu gros.... mais plus costaud...

Faut voir si t'as envie de superviser , tu me dis quand tu veux.

Eric
    Admin
    Admin

Message  Eric le Mar 31 Aoû - 15:28

oui pour la mousse ça le fait mais y a une technique Wink

pour le tissus 600 c'est trop gros prend aussi du 120 ou 160.

mais ouai j aimerais bien te filler un coup de mains cheers cheers cheers cheers

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Jeu 2 Sep - 19:14

Eric a écrit:oui pour la mousse ça le fait mais y a une technique Wink

Ah bon ? ça m'interresse !
    Et pour la mousse bi-composant, la mousse expansive qu'on utilise pour les tours de fenêtre, ça le fait ?
    En même temps c'est dommage d'en gacher une bombe entière pour si peu.
    J'ai vu un gars sur le net coller un bout de polystyrene...

( sinon tu l'as trouvé dans quel magasin ta mousse ? hein, dis ??? )

Eric
    Admin
    Admin

Message  Eric le Jeu 2 Sep - 20:01

naaan j'dis pas ! lol!

j'ai eu la bi-composant a LeroyMerlin c'est deux serings !

oui le morceau de polystyrène sa le fais trés bien aussi Wink

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Mar 7 Sep - 9:30

y z'en ont pas.... qu'ils m'ont dit...
    j'ai acheté de la mousse expanxive, mais je suis pas trop sûr du truc, faudrait pas que ça m'ouvre le nez de la planche genre "gueule de requin grand ouverte"
    je vais aller chez Foussier dans la zone sud, je crois qu'ils en ont, sinon pourquoi pas essayer de coller du polystyrene
    de toute façon y'a pas énorme à combler...

tout ce que je veux, c'est que quand j'aurai tout bien défoncé, avoir tous les produits sous la main, au cas où y'aurait du vent qui se lève !

Eric
    Admin
    Admin

Message  Eric le Mar 7 Sep - 19:07

naan laisse tomber pour le moment ne dépense pas du fric pour rien il faudrait que l'on se vois vendredi si tu es dispo et on regarde ton flotteur et la je te dirais quoi prendre Wink

Isonic 121 / Ram F11 8.5 et 7 m² / select S11 Race 43

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  olivier le Mar 7 Sep - 21:54

oki, mais vendredi suis pas sûr, je bosse à Tours, et je sais pas si j'ai la place pour la planche dans la voiture....
    ( c'est pas chaud de laisser la planche dans la voiture en pleine rue toute la journée ? )

Eric
    Admin
    Admin

Message  Eric le Mer 8 Sep - 18:29

naaan moi je ne laisserais pas mon flotteur comme ça toute une matinée dans la voiture !
    mais bon aprés tout dépand de lendroit ! et surtout si tu le fais n'oublis pas de deviser la vis de décompression Wink

Isonic 121 / Ram F11 8.5 et 7 m² / select S11 Race 43

La date/heure actuelle est Jeu 9 Fév - 4:27