WINDSURFING72.com

Spin out

Partager

Coco
    beach start
    beach start

Masculin Nombre de messages: 69

Spin out

Message  Coco le Mar 1 Nov - 11:48

Salut à tous,
    J'aurais besoin qu'on m'éclaire sur le spin out, un de temps en temps, je veux bien, mais moi c'est deux ou trois à chaque session, et pas des petits, à chaque fois, la planche part carrément en travers, je comprends pas trop pourquoi. Cet été à Gruissan, sur un mistral de 70 litres, j'avais mis un aileron de 27 freeride pour remplacer le 23 wave d'origine, même cinéma ! En Vendée, avec rocket 125, et 6.5, aileron de 35 ou 36 je crois, et encore ! Je me suis retrouvé à la rue pendant des runs à cause de ca...
    A votre avis, c'est à cause de mes appuis, ou faut-il mettre encore plus grand d'aileron ???
    Merci d'avance pour vos réponses Smile

rich
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 203

Re: Spin out

Message  rich le Mar 1 Nov - 12:26

on croit souvent qu'en mettant un aileron plus grand on s'en sort mieux.
    mais le plus important c'est le pied arrière.je pense que tu as trop d'appui sur le pied arrière.
    essaye d'alléger un peu de ce coté là.
    faut travailler ton placement sur la planche. d’ailleurs tu fais peut être des spin out uniquement sur un bord.
    à voir!
    moi j'ai corriger ça et ça va beaucoup mieux. Smile
    et les autres vous en pensez quoi Question

Coco
    beach start
    beach start

Message  Coco le Mar 1 Nov - 17:10

Donc selon toi Rich, je devrai privilégier un appui plus fort sur la jambe avant ?

funboarder72
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1105

Message  funboarder72 le Mer 2 Nov - 11:27

Tout à fait Coco, j'avais le même problème. L'aileron est certes aussi la cause si l'aileron n'est pas de bonne qualité.

Mais La principale cause des Spin out est une trop forte pression sur le pied arrière. Ton pied arrière sert à orienter et à maintenir l'assise de la planche. Il doit être neutre au maximum. Le pied avant lui sert à transmettre la force de la voile à la planche via ton corps et donc essentiellment par ton pied avant.

Un petit exemple: Quand le vent est faible , la position idéale est le corps tendu, le dos ,les jambes sont droites, un pied dans le strap avant(les deux c'est dur , je sais) et ton pied arrière à côté. Cette position permet de transmettre toute la puissance de la voile à la planche et donc ton pied arrière est négligeable. Ce n'est valable que pour les conditions light mais la démarche est la même à plus haute vitesse sauf que le pied arrière est dans son strap.

Coco
    beach start
    beach start

Message  Coco le Mer 2 Nov - 12:23

Ah ba merci, ca m'éclaire ! Je mettrai ca en pratique, du moins j'essairai, et ca doit surement être moi le problème, parce que l'aileron avec ma mistral était un select, donc surement de bonne qualité..

Coco
    beach start
    beach start

Message  Coco le Mer 2 Nov - 15:02

Et c'est peut être à cause de mon appui trop fort sur le pied arrière que la planche, du moins ma mistral 70 l avait tendance à s'envoler et partir en cou***es sans spin out ?

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Mer 2 Nov - 15:42

Essayes dans un premier temps d'avancer ton strap arrière pour avoir moins d'appuis.

Tu peux aussi raccourcir tes bouts de harnais ou bien tu remontes ton wish , ce qui te permettra de naviguer plus droit et donc d'avoir moins de force sur le pied arrière.

Ne fais pas les deux en même temps , fais ça par étape. tu navigues comme d'hab et tu reviens au bord pour changer un réglage et tu vois ce que cela donne.

Ne changes surtout pas tout d'un coup sinon tu n'auras plus tes repères perso et tu vas te noyer dans les réglages.Toujours prendre son temps. Tu fais un essai et tu reviens à tes anciens réglages ensuite tu compares les sensations , le rendu sur l'eau, la facilité si celà t'apportes quelque chose ou pas. Si ça n'apporte rien ,tu remets tes réglages perso.

Tout est une affaire de sensation, mes réglages ne va pas forcément être les mêmes que les tiens et le contraire est tout aussi vrai mais il y a des bases qui vont bien à tout le monde.

Ce que tu faire aussi est d'observer les autres surtout des planchistes meilleurs que toi , tu regardes comment ils sont réglés , c'est pas mal non plus. ça te permet d'évoluer

Eric
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1277

Message  Eric le Jeu 3 Nov - 20:42

revoir aussi le pied de mat si il est pas trop avancé Wink

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Ven 4 Nov - 12:35

J'aurais dis le contraire mais je peux me tromper. Je m'explique. Si il fait des spins c'est qu'il a trop d'appuis sur le pied arrière donc si son pied de mat est avancé ,il a moins d'appuis sur le pied arrière puisque son corps est plus avancé, oui, non ??

Eric
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1277

Message  Eric le Ven 4 Nov - 18:53

Salut Jean-mimi

Non justement c'est lorsque ton pied de mât est trop avancé que tu à des Spin-out Wink

le principe est que la position des pieds + pied de mât + wishbone forme un triangle et il faut réussir à équilibrer ce triangle pour ne pas faire de Spin-out mais aussi pour la performance du flotteur.

les Spin peuvent venir aussi de l'aileron exemple si le talon dépasse du boitier cela peut en provoquer, la taille non adapté a la taille de voile
    etc.... la liste est longue Surprised

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Sam 5 Nov - 4:46

Oki j'ai compris.

Coco
    beach start
    beach start

Message  Coco le Sam 5 Nov - 12:55

Reculer le pied de mat, avancer le poids du corps sur mon pied avant, alléger mon pied arrière.. Bien, merci, je sais ce qu'il me reste à faire ! Very Happy

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 11:59