WINDSURFING72.com

quelle type de voile ?

Partager

laurent guittet
    au tirveille
    au tirveille

Masculin Nombre de messages: 40

quelle type de voile ?

Message  laurent guittet le Ven 19 Aoû - 23:40

SVP je souhaite changer de voile pour une BIC CORE 133 .J'ai trouvé avec petit budjet :
    BIC SPEEDESTER 6,8 m²= 299€
    OU NATURAL NORTH-SAILS 7m²= 274€
    Ce serait pour naviguer sur plan d'eau de notre région et bord de mer à l'occasion.
    quelqu'un aurait une idée ?
    MERCI

ZOY
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 563

Re: quelle type de voile ?

Message  ZOY le Sam 20 Aoû - 14:35

Bonjour laurent,

quelle mat as tu pour mettre sur ta voile ? (un 460 je suppose) , fait attention à l'adéquation mat / voile.

Sinon entre les deux voiles que tu parles , je pense que la North est mieux.
    C'est une voile qui tire progressivement pour aller au planning avec une bonne plage d'utilisation
    et une finition au Top. La bic est une voile plus puissante avec une plage d'utilisation plutôt pour le light à moyen
    niveau vent et avec une finition moins bonne.

Sinon il y a des promos chez gun en ce moment sur les voiles de 2011 : la Future qui correspond au même programme
    est à 299€ en promo : voici le lien ==> http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=2916.

A+

Zoy

laurent guittet
    au tirveille
    au tirveille

Type de voile

Message  laurent guittet le Sam 20 Aoû - 15:34

pour répondre au niveau de mon mat ,j ai un mat de 4,80 et pour la voile la bic aurait 2 cambers et pas l autre mais ça ne me parle pas ?

ZOY
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  ZOY le Sam 20 Aoû - 22:46

Les voiles à camber sont plus puissantes et on un comportement sur l'eau qui permet de mieux tenir le planning dans les molles
    mais aussi de mieux accélérer dans les Rafales en assurant que le creux de la voile ne bouge pas de trop , par contre
    cela réduit la maniabilité dans les manoeuvres car la voile est plus lourde et le fourreau qui est plus large
    se remplit d'eau pendant les chutes, ce qui rend plus difficiles les transitions comme le water start ou le tire veille.

Ce sont aussi des voiles qui nécessite un mat plutôt chargé en carbone afin d'assurer le bon profil à la voile et un bon comportement
    sur l'eau.

Les voiles appelés No cam récentes tel que la North Natural que tu as vu permettent de naviguer facilement
    sans prise de tête au niveau des réglages , et avec une grande maniabilité sans avoir besoin d'un mat particulier car elles sont
    en général assez tolérantes.

A+

Zoy

laurent guittet
    au tirveille
    au tirveille

Type de voile

Message  laurent guittet le Dim 28 Aoû - 20:46

merci zoy pour tous ces renseignements !
    Bon , j ai une réponse de Gun qui me dit qu il faut un mat de 4,60 et wish maxi de 2,10 pour la futur 6,90.
    j ai mesure mon wish mini 1,73 maxi 2,15 et le mat 4,80 alors que ma voile actuelle préconise 4,60 ?je peux recouper?
    Sinon j ai vu la gun futur en 6,90 ou 7,40 ou la north en 6,40 qui me semble moin bien ?
    Merci pour vos conseils !

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 262

Message  olivier le Mar 30 Aoû - 0:04

sinon si tu as un petit budget, tu achètes des voiles d'occasion à 150-180 Euros max. ( sur leboncoin et sites de planches : windsurfing 56, 44, etc... )

C'est ce que j'ai fait, et au moins j'ai du 4.2m2 jusqu'au 9.8m2, 2 wishs et 3 mats et au moins je peux naviguer tout le temps.

Faut pas lésiner sur la taille au Mans, sinon tu vas rester au bord et t'ennuyer

Ici celles que j'utilise le plus, c'est la 8.5m2 ( et parfois la 9.8m2 ). Après la 7 et la 6m2, c'est beaucoup plus rare, réservées aux coup de vents.
    Pour la 5 et la 4.2, c'est pour la mer et Leucate ( hélas )

( je fais dans les 72kg )

funboarder72
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1105

Message  funboarder72 le Mar 30 Aoû - 6:02

entièrement de l'avis d'Olivier pour la taille des voiles sur le Mans et tu me diras idem en mer. Les voiles que je me suis servi pendant les vacances ont été les suivantes. 11m² (2 fois), 9m² (5 nav), 8,4m² (3) , 7,4m² ( 3 ), 6,5m²( 2 fois) , 5,5m²(2), , j'ai changé de voiles en cours de navigation (le vent montait). Tout ça pour te dire qu'il faut un quiver correct pour naviguer le plus souvent possible. Tu prends la voile maxi admissible par ta planche et la voile mini ainsi que la voile optimum ,et ce sera déjà pas si mal. Les occases sont un bon moyen à un prix correct de se faire un quiver pas trop cher avec des voiles de 2 à 3 ans d'existance. Pour ma part j'achète rarement du neuf beaucoup trop cher pour mon budget annuel de planche.

Pour les grandes toiles ,je te conseillerais des voiles à Camber pour facilité le démarrage au planning et le passage des molles. En dessous de 9 m² , tu as plusieurs choix soit des voiles à camber pour le slalom , soit des voiles no cam et la encore plusieurs choix te sont proposé à la fois des voiles pour faire du slalomfreeride ou du freestyle ou des vagues.Je serais plus axé à te conseiller une voile passepartout à la fois des voiles pouvant faire du slalomfreeride et des vagues .Ce sont des voiles solides et aillant des compromis dans les 2 disciplines tout à fait correct et pour notre niveau àça suffit amplement. Bon courage dans tes recherches.

ZOY
    dans les Straps
    dans les Straps

Message  ZOY le Mar 30 Aoû - 7:52

laurent guittet a écrit:merci zoy pour tous ces renseignements !
    Bon , j ai une réponse de Gun qui me dit qu il faut un mat de 4,60 et wish maxi de 2,10 pour la futur 6,90.
    j ai mesure mon wish mini 1,73 maxi 2,15 et le mat 4,80 alors que ma voile actuelle préconise 4,60 ?je peux recouper?
    Sinon j ai vu la gun futur en 6,90 ou 7,40 ou la north en 6,40 qui me semble moin bien ?
    Merci pour vos conseils !

Tu dois faire erreur laurent , sur les dimensions.

Le tableau des tailles de la Future donne cela

Voile Wish Mat
    6,9 201 465
    7,5 210 484

Avec la voile de 7,5 cela permet d'utiliser ton mat et ton wish , même si ce dernier sera utilisé avec l'extension proche du maximum
    tu auras donc une perte de rigidité au niveau du grément. Avec ton flotteur qui fait 70 de large et l'aileron de 40 cela ira très bien.

Avec une voile plus grande (tu dois pouvoir aller jusqu'a 8,5), il va falloir racheter en complément un Wish voir un mat.
    A toi de voir selon ton quiver complet, tes finances et le temps d'utilisation par an.

Bon courage
    Zoy

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Mer 31 Aoû - 11:17

Quitte à prendre une 8,5 m² ,acheter un mat de 4,9m et un nouveau wish ,je te conseillerais de prendre une 9m² à la place qui est un super compromis comme voile et qui te donnerais un quiver de 7,5 et 9m².

La 9 m² est une voile ayant une plage d'utilisation très large aussi bien en utilisation basse que haute. Après à voir si ta planche la supporte.

Je parle pour une utilisation Lac.

Et surtout tient bien compte aussi des conseils de Zoy pour la taille du mat et wish pour la voile

laurent guittet
    au tirveille
    au tirveille

suite conseils voiles

Message  laurent guittet le Ven 2 Sep - 17:25

suite conseils de ZOY et ...
    Bon avec mon petit budjet ,il fallait racheter un mat et un wish plus adaptés (20 ans) .Donc 'jai trouvé une voile neuve SPEEDSTER 6,8 à 2 camber,un mat PRYDE C15 en 4,60 et un wish BIC 202/248 avec ligne de harnais pour 390 € .
    Bon ce sera peut etre limite par moment mais mieux pour mes petits bras .
    A+

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Dim 4 Sep - 7:06

on se contente de ce que l'on a et c'est déjà pas si mal Very Happy Very Happy

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 11:35