WINDSURFING72.com

suite essai de ma core dimanche matin

Partager

laurent guittet
    au tirveille
    au tirveille

Masculin Nombre de messages: 40

suite essai de ma core dimanche matin

Message  laurent guittet le Lun 20 Juin - 22:57

oui je ne pouvais pas samedi avec la KERMESSE oblige mais je suis passé et visiblement c'était chaud!
    j'ai donc repris dimanche matin avec une core 133 et ma vielle voile 6,30 cut away ,bon le vent à 8 h00 n'était vraiment pas régulier mais le flotteur me semble pas virer si facilement ou peut etre que je n'ai pas encore la technique (c'est meme sur car j'ai l'impression d'avoir tout perdu !) ?Pour le réglage de mon harnais culotte ,question récurrente c'est quoi la longueur des bouts ? et à combien du mat ?

autres questions: comment ca se passe maintenant à la gemerie pour ce qui est du fonctionnement (tarif) sinon , il y a toujours un trou d'air au milieu comme si l'ile était encore là ?MERCI

funboarder72
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1105

Re: suite essai de ma core dimanche matin

Message  funboarder72 le Mar 21 Juin - 5:02

Salut Laurent.
    Ces planches ne sont pas faîtes pour virer mais pour empanner(jiber) car la flotaison est moindre par rapport aux planches que nous avions dans le temps. En plus nous avions une dérive qui nous servait d'axe pour virer plus facilement. Là c'est plus délicat mais ça se fait tranquille mais ce n'est pas sa qualitée première.

Pour la longueur des bouts tout dépend de la taille du bonhomme, du niveau du bonhomme et de la hauteur à la laquelle tu aimes bien avoir ton wish. je dirais que dans un premier temps il faudrait que tu puisse te décrocher rapidement alors des bouts un peu long pour le faciliter serait le mieux. Au fur et à mesure de ton apprentissage, tu les diminues pour te permettre de rester un max droit et de pouvoir te décrocher facilement. tout est une question de dosage et de sensations personnelles. Mais si tes bouts sont trop long, en mer tu vas te taper le cul dans les vagues . Moi j'ai deux réglages, un pour la mer et un pour la gèmerie. La gèmerie , le vent est capricieux et rafaleu donc je mets des bouts un peu plus long pour me décrocher plus facilement.

Pour le fonctionnement de la gèmerie , c'est gratuit jusqu'à nouvel ordre. Et pour le trou d'air , c'est dans la voile qu'il est Very Happy Very Happy Very Happy :DNon en fait ce sont les rafales

laurent guittet
    au tirveille
    au tirveille

JIBE

Message  laurent guittet le Mar 21 Juin - 8:25

oui je voulais bien parler de JIBE ,mais pour l espace entre les bouts et surtout la distance pour le harnais culotte ? Mais il faut que je mesure car d apres les photos tes bouts semblent courts?merci

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Mar 21 Juin - 9:25

22 à 25 cm mais j'ai des bouts réglables , ce qui me permet de les régler en cours de navigation et d'affiner mes réglages si je ne suis pas à l'aise lors d'une session.

Mes réglages de wish pour La Gèmerie est que je le met à la hauteur de mes épaules si le vent est très raffaleux. Car par expérience quand tu as une dévente, d'une, tu as du mal à te décrocher, deux celà te permet d'avoir plus de force lorsque tu dois pomper et d'être plus rapidement au planning et comme à la Gèmerie tu ne fais pas des bords 1/4 d'heure c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour optimiser les rafffales .

D'autres ne changent rien Lac ou Mer , même réglage , chacun voit sa solution propre , c'est toujours une question de ressentit, le tout est que tu choisisses la position qui puisse te permettre de progresser rapidement sans te faire mal et en même temps prendre du plaisir

Pour la mer , je remonte mon wish au niveau des yeux voir légèrement plus haut 2 à 3 cm, ce qui me redresse et je suis plus droit sur ma planche les jambes tendues ainsi je transmets mieux la puissance de la voile à la planche et surtout je ne me tapes pas le cul dans les vagues.

Pour les jibes avec ta Bic , c'est plus large que ce que tu avais. Ce n'est pas une planche de vagues, ni une convertible. c'est une planche pour planner dans les vents modérés. Tu as moins large et qui font des jibes très court mais djà c'est une planche qui va te faire évoluer rapidement.

olivier
    dans les Straps
    dans les Straps

Masculin Nombre de messages: 262

Message  olivier le Mar 21 Juin - 10:55

Pour voir la distance à partir du mat, tu gréés ta voile, tu la poses sur l'herbe
    et là où tu peux tenir ta voile d'une seule main de façon équilibrée ( c'est là où se trouve le creux de ta voile )
    tu poses tes bouts, en les écartant de la largeur d'une main.

Ma solution de débutant pour la hauteur du wishbone, je le baisse jusqu'à ce que je puisse m'accrocher facilement au harnais, ton wish peux être à mi-poitrine, après dès que tu sera à l'aise, tu le remontera au niveau des épaules sans souci, surtout si tu es en mer.

Pour les kermesses, TOUJOURS avoir une baby sitter/voisin/voisine sous la main qui ne fait pas de planche et qui est dispo tous les jours de grand vent.

funboarder72
    Admin
    Admin

Message  funboarder72 le Mar 21 Juin - 11:42

Moi j'ai ma femme qui garde très bien mes gamins et ça me coute pas un rond. Remarque une femme qui ne coute pas d'argent c'est une douce utopie.... Je rêvais les yeux ouverts Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

laurent guittet
    au tirveille
    au tirveille

Réglage bouts

Message  laurent guittet le Mar 21 Juin - 19:30

ok merci @ tous et je pense qu il serait bon de se voir sur le plan d'eau car vous êtes au top .A bientot ,en fait ce sera simple une voile des années 90 avec une bic core 133.

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 11:23